Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

walterrodney2« Comment l'Europe sous-développa l'Afrique », ce n'est pas le nom d'une « bombe » non, mais juste le titre d'un livre, écrit , on pourrait ici même dire: commis, en 1972, par le Docteur Walter Rodney. Parcontre dans cette histoire Afro-antillaise y figurent bien de la peur, des coups, du sang et une bombe mais celle-là a belle et bien explosé pour emporter en juin 1980 la vie de l'apôtre Guyanais du panafricanisme.

 

Passionné d'histoire, car persuadé d'y découvrir les solutions aux nombreux problèmes qui s'imposent à l'Afrique ainsi qu'à sa Diaspora. La distance qui existe entre l'Université et le peuple, il la réduira. A certains moments il enseignera sur le sol africain, notamment en Tanzanie, ensuite il pourra se retrouver enseignant à l'université « West Indies » de Jamaïque, où d'ailleurs il y décrocha son premier diplôme universitaire avec mention! Il raflera encore d'autres diplômes dans des universités anglaises.

 

En poste sur l'île de La Jamaïque courant 1968, Walter ira à la rencontre des Rastafariens pour partager et échanger autour de ses connaissances de l'Histoire Africaine. Il est là à ma connaissance un des premiers, voir le seul « intellectuel » noir à daigner prendre assez au sérieux les représentants de ce mouvement de « Retour en Afrique » pour aller jusqu'à les rencontrer dans les différents ghettos et autres shanty town de Kingston.

Il est connu que cette petite conférence « au sommet » a été consignée par ses soins dans un ouvrage qui s'appelle « Grounding with my brother », pratiquement, voir même quasiment, inconnu en France (si quelqu'un sait où se le procurer...hum hum, et bien ça m'intéresse), à l'inverse dans les caraïbes anglophones, c'est là, LE livre indispensable aux mouvements d'insurrection et de libération noirs (Black Power) des caraïbes.

 

Vous vous en doutez... il ne sera désormais plus le bienvenu à Kingston! Une fois quitté l'île il ne sera plus autorisé à y revenir et enseigner. S'ensuivront de graves émeutes dans l'île.

Walter retournera en Tanzanie et commencera à s'impliquer au plus haut point dans la politique, le socialisme, et commencera à dénoncer ce vers quoi tout son travail de recherche l'a amené, c'est à dire: Comment l'Europe a sous-développé l'Afrique...alors, comme le dira Linton Kwesi Johnson dans un de ses superbes Dub-Poem « Reggae fi Radni »: Walter a été victime de la haine.

De façon général le militant ne cessera de militer et d'attendre la montée en puissance des mouvements populaires noirs dans les Caraïbes. Après les cérémonies d'indépendance du Zimbabwe il refusera l'offre du Président Mugabe de mettre en place un institut de recherche pour finalement se faire enlever la vie « à la maison », en Guyane, assassiné dans une explosion.

 

« le sous-développement, est la perversion de ce processus naturel qu’est le développement. Pour Rodney, c’est l’intrusion des européens qui entraîne le sous-développement alors que l’Europe elle-même a continué son processus de développement. »

behem

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : La Passion du Reggae, Kronik From The Roots
  • : commentaires et info de 7, 12 inch, albums, cd, lp du genre ska, rocksteady, roots, dub, dj, dancehall, new roots agrémentés de quelques videos et livres
  • Contact

New Kronik:

qdrp

Vu sur ULikE:

blog musique

Solid As A Rock:

Un Chapitre par jour:

 Sans-titre-copie-5.png

People From The Roots:

Vendredi 5 Avril 2013


deraf.jpg

xy_2055.jpg

Video From The Roots