Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 03:55
Judge-Dread-judge.jpg

 

 

 

 

Voici un extrait plutôt "effrayant"  (Dread!!!!! et de la part du juge...ce n'est pas plus mal!) tiré de l'album "Dreadmania" sorti en 1972 chez nos amis Troyens! Bon c'est vrai je sais que cet homme possède le plus grand nombre d'interdiction de diffusion de toute l'histoire de l'industrie musicale, selon Guiness des records, et ce site n'est évidemment pas une tribune pour "jurons" (et puis sur le web y a déjà assez de place pour les lyrics tordues...) mais le Judge Dread... quand même, si c'est pas du reggae bien frappé derrière. On a tout de même là affaire à monsieur Alexander Hugues Minto (1945-1998) dit le Judge Dread!! Un véritable frappa-dingue de reggae old skool mais très old skool, plutôt genre rocksteady matiné de provoc et d'un brin d'obscènités (reggae-skinhead quoi!) mais alors on a là, aussi, l'occasion de rendre hommage à un pionnier, non? alors on fait l'impasse sur les paroles? allez ouais! Juste pour ce morceau!

 

judge-dread.jpgUn sacré animateur, et plaisantin de surcroît puisque même effondré sur la scène de son dernier concert (tel Molière) on n'imaginait même pas qu'il était en train de subir une crise cardiaque, bin non car il fallait s'attendre à toute sorte de blague? bien là pour le coup ce fut la dernière le 13 Mars 1998!

 

Entendue la dose de slackness placée dans ses tunes la BBC lui a donné bien peu de place sur les ondes officielles et cependant vous verrez souvent le nom du judge dread apparaître au verso de tas de compil pour débutant ou pas cheres du tout!! Pionnier aussi avec ses pairs à traîter par son reggae trempé dans le brouillard anglais, de l'injustice ou de l'inégalité sur le sol de la Reine, bien avant les punks et tout ça! Comparé à aujourd'hui on se dit que finalement il n'était pas si "rude" que ça le Judge! Un sacré bon larron qui a suivi le chemin tracé par Derrick Morgan ou Prince Buster, habitué des souds systems, après le succès de Big Five de Prince Buster il n'a pas pu s'empêcher d'enregistrer son Big Six!

 

Il vous semblera aussi évident, du moins pour les plus anciens d'entre nous... que le nom d'emprunt "Judge Dread" sort lui aussi tout droit du répertoire musical au Prince! Ensuite les comptines vulgaires s'enchaîneront: "Big Seven", "Big Eight" etc... Quelle surprise alors à son arrivée en Jamaïque (cet envol était inévitable vu l'attraction entre le reggae naissant et Mr Dread...) lorsqu'on s'est rendu compte qu'il était "blanc" ha!ha peut-être son accent... aurait pu les mettre sur la voie?? Si les ondes le boudaient... niveau charts anglais c'était la grande forme même bien plus fort que Bob Marley, puisqu'il avait su y placer 11 titres rien que dans les années 70! Mr Dread tu nous étonnes, oui à lui tout seul il représente une branche de l'arbre Reggae, branche solitaire mais branche quand même! Dommage qu'il n'ait pensé à marquer dans son Dread's Almanack d'arrêter de blaguer avant ce jour funeste de Mars 1998!

 

Enfin, une chanson rare qu'il avait composé sous un faux nom (Jamie Kent) avec son meilleur ami Ted lemon, histoire de passer un peu à la radio mais ça a raté bien-sûr! Parcontre cette "prière d'enfant" est allée jusqu'aux oreilles du King, Elvis Presley, qui s'il n'était pas mort si tôt aurait souhaité la reprendre et l'offrir à sa fille! alors un peu de tendresse de la part du Judge Dread:

 


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Passion du Reggae, Kronik From The Roots
  • : commentaires et info de 7, 12 inch, albums, cd, lp du genre ska, rocksteady, roots, dub, dj, dancehall, new roots agrémentés de quelques videos et livres
  • Contact

New Kronik:

qdrp

Vu sur ULikE:

blog musique

Solid As A Rock:

Un Chapitre par jour:

 Sans-titre-copie-5.png

People From The Roots:

Vendredi 5 Avril 2013


deraf.jpg

xy_2055.jpg

Video From The Roots