Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 12:25

Sorti en 1987 chez On-U Sound et c'est  très bien comme ça!

 
Rencontre inévitable, s'il en est! Car après tout: seul Jah sait, biensûr qu'ils n'ont pas essayé non plus de repousser c'est juste que c'était le moment de la tenir cette réunion (c'est tout), le temps de joindre les deux bouts d'un art fécond, le maître Jamaïcain et l'élève Anglais de Dub nous devaient cet album au sommet, ou plutôt devrais-je dire sous les cendres car sur ce LP Babylone flamboie, le niveau des basses est haut, voir même assez épais! Et les rimes ou autres interjections ne nous déçoivent pas... en effet Mr Perry a convoqué tout son univers, le FBI, Rastafari traînent alors  ensemble, et puis aussi moment fort: Scratch légalisera la Ganja sur "Devil dead", pour entendre à la fin du jeu:"you win".
Dub-Syndicate-A78711138365695.jpgL'élève, mais que dis-je ce n'en est déjà plus un lors de la sortie de cet album, c'est juste il fallait que je trouve une petite phrase d'introduction, et j'ai vu que dans les "100 Albums Essentiels du Reggae" d'Olivier Cachin & Bertrand Lavaine, ils se permettaient d'en parler à peu près en ces termes alors je me suis dit.. et puis non, ce terme d'"élève" décidément ne convient pas car vous l'avez deviné il n'est autre qu'Adrian Sherwood (et vous savez aussi que ce n'est déjà plus un élève en 1987... j'espère n'avoir heurté personne avec ce terme maladroit, alors je devrais peut-être parler d'"admirateur" du style Upsetter?!) tombé dans le Reggae dès l'âge de 12 ans et n'a jamais cessé de le servir depuis son 'île de Grande-Bretagne avec son désormais fameux label On-U Sound.
Donc du coup pour cette rencontre je dois réviser ma formule, c'est plutôt une mythique association, celle de deux façons différents de faire du Dub, pour On-U sound l'innovation était quand même celle d'utiliser le sample dans ses parties Dub. Bienqu'on puisse regretter ne pas vraiment savoir qui mixe quoi!? Il est certain que Lee Perry est bien présent, il a même manqué s'étouffer sur "S.D.I" (avec du café vous le croyez vraiment?!) il délivre son mysticisme au micro de son flot déjanté habituel sans jamais s'arrêter... et puis ça faisait longtemps qu'il n'était pas revenu à la lumière tamisée des studios d'enregistrement depuis l'auto-destruction de son propre studio "Black Ark". Il revient de loin alors notre ami Perry! C'est donc aussi un album curatif; une véritable issue au mal-être qui le tenait prisonnier depuis trop longtemps! Si je comprends bien, Adrian et son Syndicat Lee_Scratch_Perry_2.jpgétaient en train de soigner notre génial "fou" à coup de sample bien de chez eux, si ce n'était qu'ils profitent aussi, un peu quand même, de l'expérience à Lee, mature, de déjà 20 ans à l'époque!
La ré-écoute de "Jungle" m'offre une énorme joie, car c'est un des tout premiers morceaux de reggae qui a tourné alors en boucle dans mon walkman (et souvenez-vous soit il fallait jouer toutes les trois, quatre minutes du bouton "Rewind" au risque de faire sortir la bande de sa boîte, pour pouvoir réécouter, ou enregister le morceau 10 fois de suite sur une face vierge ha!ha), arpentant la route allant de la tour B des Calebassiers  jusqu'au lycée du Butor à Saint-Denis (mais tout ça se passait il y a presque 20 ans... et je l'avoue le son est toujours aussi bon ainsi que les souvenirs!) d'ailleurs je passe un Big Up à Djer et Ted (Jérôme L. et Teddy G.), les compagnons qui m'ont aidé à traverser cette "Jungle"! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Passion du Reggae, Kronik From The Roots
  • : commentaires et info de 7, 12 inch, albums, cd, lp du genre ska, rocksteady, roots, dub, dj, dancehall, new roots agrémentés de quelques videos et livres
  • Contact

New Kronik:

qdrp

Vu sur ULikE:

blog musique

Solid As A Rock:

Un Chapitre par jour:

 Sans-titre-copie-5.png

People From The Roots:

Vendredi 5 Avril 2013


deraf.jpg

xy_2055.jpg

Video From The Roots